Stress et Fleurs de Bach

Ecrit par Carole 07/02/2017 0 Commentaires

Stress et Fleurs de Bach

Définition : Qu’est-ce que le Stress ?

Le stress est connu depuis longtemps et a une longue histoire.

Le stress a été découvert par un physiologiste anglo-saxon, Henry Seyle.

Il a décrit les réponses de l’organisme produites par des agressions physiques ou chimiques. Il a d’abord donné le nom de « syndrome général d’adaptation » à ces réactions. C’est ainsi qu’est né le stress.

Le stress a été décrit comme une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Cette adaptation concerne vos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.

C'est un phénomène essentiel à notre survie, très complexe, nécessitant la mise en œuvre de nombreux systèmes physiologiques de l'organisme qu'ils soient physiques ou psychologiques, cardiaques ou endocriniens, neurologiques ou psychologiques. Cette complexité du stress est probablement à l'origine de sa mauvaise compréhension, elle-même source de beaucoup d'erreurs dans la signification même de ce mot.

Le stress correspond aussi aux composantes de l’agression qui va enclencher cette réaction d’adaptation. Le stress est alors un agent stresseur qui peut survenir de manière aigue ou chronique, évènementielle, conjoncturelle ou structurelle, et qui peut selon les cas concerner votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. On dit alors : "je suis stressé".

Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable.

"C’est le stress !" Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer. Un moyen de faire savoir que cela ne va pas très bien, sans en dire plus.

2 Stress = le bon Stress et le mauvais Stress

Le bon Stress :

Non, le stress n'est pas uniquement contre-productif et paralysant. Chez certaines personnes il peut s'avérer indispensable pour réussir challenges, concours et autres défis de la vie.

"Halte au stress", "cure antistress", les enseignes publicitaires fleurissent de ce genre de messages. La guerre au stress, mal du siècle, est-elle déclarée ? Pas si vite, si un excès de stress peut être cause de contre-productivité et de frustration, à petite quantité le stress peut parfois devenir une source inattendue de motivation.

Le stress est positif par nature

Par définition, le stress exprime une adaptation naturelle de l'organisme face à une situation d'agression. Le stress est donc le signe d'une accommodation du corps aux modifications environnementales. Aujourd'hui, on assiste à un certain abus d'interprétation. En effet, tous les maux ne peuvent s'expliquer par le stress.
Si l'agression est trop intense, l'organisme se laisse submerger par le stress et il devient difficile de le gérer. En revanche, à petite dose, le stress peut améliorer les capacités d'adaptation aux situations agressives.

Quand le stress nous motive

Premier rendez-vous, entretien d'embauche, examen ou compétition sportive...Nombreuses sont les situations anxiogènes pouvant provoquer un état de stress. Chez certaines personnes, le stress n'est pas toujours paralysant, il peut même conduire à une motivation supplémentaire.
Lorsque le stress est vécu comme un défi à surmonter, il peut devenir un puissant stimulant. En témoignent les sportifs de haut niveau. Ils réussissent à exploiter positivement le stress. Sans celui-ci, leurs performances sont souvent moindres. Par ailleurs, lors d'un entretien professionnel, le stress aide certains à mieux se concentrer et à être plus réactif. Et puis, un premier rendez-vous aurait-il autant de charme sans cette fameuse "boule au ventre" 

Tout est donc une question d'équilibre. Un trop plein de stress peut nuire à notre santé physique et morale. En revanche, si celui-ci est mineur ou maîtrisable, il devient un véritable atout.

Le mauvais Stress :

Troubles du sommeil, anxiété, tachycardie, les troubles liés au stress varient selon les individus. Le point commun ? Cette sensation de malaise qui gâche le quotidien. Attention donc au stress, à forte dose il est nuisible à notre équilibre physique et psychologique.

Le stress peut être défini comme l'un des maux du siècle. Certaines personnes en souffrent au quotidien.

Les manifestations physiologiques

Le stress est une réaction naturelle de l'organisme face à une agression extérieure. Le corps va donc déclencher une "réaction d'alarme". De nombreuses substances et hormones sont sécrétées. Cela provoque généralement une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une hyperventilation et une vasoconstriction artérielle.
Les symptômes du stress varient en fonction des individus. Dans les cas les plus sévères, la personne peut favoriser un ulcère (même si on sait aujourd'hui que c'est une infection qui est à l'origine de la maladie). Les vaisseaux se rétrécissant, les tissus de l'estomac ne sont pas suffisamment irrigués et se nécrosent. Il peut en résulter des perforations de la paroi gastrique ou des hémorragies.

Les manifestions psychologiques

Parallèlement aux manifestations physiques, le stress influe aussi sur la santé psychologique. Le stress peut en effet se manifester par des troubles du sommeil et un état dépressif. Mais attention il ne faut pas confondre stress et dépression.
Contrairement à la dépression, le stress ne peut pas être considéré comme une maladie. Une personne stressée pourra néanmoins être irritable et avoir tendance à se replier sur elle-même. Dans tous les cas, c'est quand le stress dure trop longtemps qu'il faut s'en inquiéter.

Face au mauvais Stress, les Fleurs de Bach peuvent nous aider !

Voici quelques Fleurs de Bach utiles en période de Stress :

  • Vous aimeriez entamer une tâche avec plus de confiance en vous ? Vous avez l'impression que les autres sont mieux que vous ?

Votre besoin : Sûreté ?

La Fleur de Bach correspondante = Larch N°19

  • Vous manquez d'énergie, la moindre action est un effort ?

Votre besoin : Dynamisme ?

La Fleur de Bach correspondante = Olive N°23

  • Vous avez une imagination débordante et avez tendance à rêver. Vous êtes dans la lune ?

Votre besoin : de l’attention ?

La Fleur de Bach correspondante = Clematis N°9

  • Vous manquez d’entrain ou vous avez une « sensation de lundi matin », vous remettez au lendemain ?

Votre besoin : Entrain ?

La Fleur de Bach correspondante = Hornbeam N°17

  • Vous avez beaucoup de responsabilités et vous vous sentez parfois dépassé ? Vous acceptez plus de travail que vous ne pouvez en assumer ?

Votre besoin : Assurance ?

La Fleur de Bach correspondante = Elm N°11

  • Vous appréhendez des situations concrètes (voyage, foule, araignées…), vous avez tendance à rougir ?

Votre besoin : Confiance ?

Fleur de Bach correspondante = Mimulus N°20

  • Vous avez l’impression d’avoir peur pour un rien et d’être tendu, d'avoir des intuitions ?

Votre besoin : Sécurité ?

Fleur de Bach correspondante = ASPEN N°2

Vous souhaitez commander ?

Pour créer votre mélange personnalisé en Fleurs de Bach, notez les fleurs vues ci-dessus qui vous correspondent, sélectionnez-les dans le document « Choisissez entre 2 et 7 fleurs » et rajoutez les Fleurs de Bach manquantes du questionnaire.

IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ DE PRENDRE AUSSI DU RESCUE QUELQUES JOURS AVANT LE PASSAGE DE L'EXAMEN, DE L’ENTRETIEN, 4 À 6 FOIS PAR JOUR.

Vous pouvez également si vous le souhaitez, commander chaque Fleurs de Bach® Original à l’unité.

Une question ? Je suis à votre écoute au 06 21 33 80 83 ou par mail conseilsfleursdebach@gmail.com

Je vous propose également si vous le souhaitez un entretien personnalisé

Les Fleurs de Bach aident à équilibrer les émotions. Elles ne se substituent pas à un avis médical.

 (sources : Le Figaro.frSanté et Doctissimo)