Faire le deuil de son animal

Ecrit par Carole 20/10/2019 0 Commentaires

Faire le deuil de son animal de compagnie

Cela fait des années que vous vivez avec lui : votre chien, votre chat, votre cheval ou bien encore un oiseau, un hamster ou un NAC (nouveaux animaux de compagnie) et il vient de vous quitter….

Si vous avez eu le temps de vous préparer à son départ ou bien si son décès a été rapide, la perte de votre animal de compagnie et souvent vécue comme la perte d’un être cher et c’est tout à fait normal. Les animaux de compagnie prennent tellement de place dans notre vie ! Nous passons beaucoup de temps avec eux, on leur parle, on les chouchoute, on les dorlote ! Mon chien ne vous dira pas le contraire : il saute dans mon lit dès que le réveil sonne pour réclamer son câlin du matin…

Alors lorsqu’ils rejoignent les cieux, leur absence nous est cruelle. Notre chagrin est immense et nous sommes inconsolables. Le regard des autres peut parfois être pesant car ils ne comprennent pas toujours notre mal être surtout s’ils n’ont jamais eu d’animal de compagnie. Ils peuvent même parfois être blessants alors qu’ils essayent maladroitement de nous consoler. Il est alors important de savoir exprimer ses émotions face à ce deuil : chagrin, colère, culpabilité, déprime plus ou moins profonde.

Ce chagrin persiste longtemps parfois…jusqu’à ce qu’un nouvel animal entre dans notre maison. Mais le pas peut être long à franchir : sera-t-il aussi gentil que celui que vous venez de perdre, aura-t-il le même caractère, vous fera-t-il autant de câlins, aurez-vous les mêmes routines qu’avec votre animal précédent ?

Les fleurs de Bach peuvent naturellement vous aider dans cette situation.

La fleur Star of Bethlehem vous aidera à apaiser votre chagrin.

La fleur Holly saura apaiser votre colère.

La fleur de Bach Sweet Chesnut vous aidera à retrouver de l’espoir.

L’élixir de Bach Pine vous permettra de ne plus vous sentir coupable.

Pensez également au mélange spécial deuil qui vous apportera du réconfort et apaisera votre chagrin.